Guillaume FARDE et Miss Konfidentielle aux vœux du RAID échangent sur les podcasts Flics Stories

0

Aujourd’hui, nous sommes à Bièvres (Essone) au RAID, unité d’élite de la Police nationale fondée le 23 octobre 1985 par Robert Broussard. Ange Mancini fut le premier patron du RAID, une légende, Jean-Michel Fauvergue, le patron qui fait face aux attentats de 2015.

Depuis le 21 mars 2017 et après avoir passé huit ans à la DGSI, Jean-Baptiste DULION est le chef du RAID. Un remerciement appuyé de poursuivre la tradition des Vœux, de rassembler des anciens chefs, des policiers de la Grande Maison. Frédéric VEAUX, Directeur général de la Police nationale était présent soulignant la qualité du travail des hommes du RAID tout en les remerciant. 

L’occasion de féliciter Guillaume FARDE rencontré lors des 4è rencontres de l’AHFPN sur la lutte contre la cybercriminalité, organisées par Christian Sonrier et présidées par Christian Sainte, de lui proposer de valoriser son travail, notamment pour la Police nationale, à laquelle je suis attachée. Je pense à la série de podcasts FLICS STORIES, qui s’inscrit parfaitement dans le thème de la journée !

Guillaumme FARDE et Miss Konfidentielle à l’AHFPN avec Christian SONRIER et Christian SAINTE © Valérie Desforges

Bonjour Guillaume, 
Il n’est pas toujours facile de définir les journalistes des consultants sur un plateau télé, pour autant les missions diffèrent. Quelle est ta place ?  

Contrairement à l’immense majorité des personnes que je côtoie à la rédaction de BFMTV, je ne suis pas journaliste mais consultant.

Bien sûr, les deux rôles se recoupent et se rapprochent en partie, mais ma mission ne consiste pas tant à rechercher de l’information, à recouper de l’information et à diffuser de l’information comme le fait un authentique journaliste, qu’à apporter un éclairage à la fois technique et intelligible pour le plus grand nombre.

Il m’arrive souvent d’éditorialiser en révélant le dessous des cartes de telle ou telle actualité policière ou judiciaire.

Enfin, dans le format très particulier des éditions spéciales, dans le cas d’un attentat par exemple, mon rôle est avant tout de commenter des images à chaud et d’enrayer la diffusion de fausses informations.

Pourquoi le choix de consultant ? 

A partir de 2016, j’ai commencé à intervenir régulièrement sur les chaînes d’information dans le contexte des attentats terroristes de l’époque.

L’opportunité de devenir consultant permanent pour BFM s’est présentée il y a 5 ans et je l’ai immédiatement saisie. A bien des égards, être consultant pour une chaîne d’information en continu comme BFMTV cela s’apparente au métier d’enseignant. Il s’agit de rendre compréhensible la complexité du monde en utilisant un discours le plus simple possible sans ne jamais être simpliste, ni réducteur. Les questions de sécurité attirent les discours excessifs généralement étayés par des informations tronquées ou carrément fausses. Mon travail consiste à toujours en revenir aux faits et aux chiffres loin des caricatures et des propos emportés. C’est ce qui me plaît dans ce métier.

Actuellement, on peut me voir en direct sur BFMTV généralement le soir en semaine mais aussi le week-end. On peut aussi lire mes éditos sur le site d’Actu17.

Nous évoquions la nouvelle série de podcasts FLICS STORIES, je t’invite à nous présenter l’origine, l’objet.

L’année dernière, je sortais d’un rendez-vous Place Beauvau et de l’autre côté du trottoir, un CRS m’a fait signe de venir. Je me suis approché du fourgon et à l’intérieur un de ses très jeunes collègues était en train de lire Top Action! (le livre d’entretiens sur la gestion de crises avec Denis Favier et Jean-Louis Fiamenghi, ndlr).

En échangeant quelques mots sur le livre, il m’a confié que les témoignages des policiers plus anciens sont, pour lui, des repères dans l’exercice de son métier au quotidien. En y réfléchissant, je me suis dit qu’il manquait sans doute une collection de témoignages de grands flics qui partagent leurs expériences avec les générations actuelles.

Le concept de Flic stories c’est de revenir sur un ou plusieurs lieux qui ont marqué la carrière des invités. Par exemple, avec Jean-Louis Fiamenghi, on est allé enregistrer dans les locaux de la BRI au 36 quai des orfèvres, là où il a fait ses débuts sous les ordres de Robert Broussard. Avec Ange Mancini on est allé au RAID à Bièvres, dans la mythique chapelle reconvertie en salle de musculation, mais aussi dans le bureau qu’il occupait en 1985 !

La première saison de Flics stories est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Elle comporte 5 épisodes : Jean-Louis Fiamenghi, Ange Mancini, Martine Monteil, Charles Pellegrini et Christophe Molmy. Alors écoutez !

Jean-Louis Fiamenghi : lien podcast
Ange Mancini : lien podcast
Martine Monteil : lien podcast
Charles Pellegrini et Christophe Molmy très prochainement.

Le 8 février 2023, l’actualité sera la sortie d’un livre consacré au terrorisme aux Presses universitaires de France et co-écrit avec Bernard Cazeneuve !

Pour 2023, le podcast et le livre sont deux premiers projets aboutis. Pour ceux en préparation, je les dévoilerai le moment venu ! (sourire)

Un exercice nouveau, les Regards croisés !

  • Le regard de Guillaume Farde sur le travail de journaliste de Miss Konfidentielle 

Je trouve son style d’interview très original et décalé.
Elle donne la parole à des figures de la Police et de la Gendarmerie dans un style vrai et agréable à lire.

  • Le regard de Miss Konfidentielle sur le travail de consultant de Miss Konfidentielle

J’apprécie sa démarche pédagogique de l’actualité sécurité.
La mise en lumière des anciens de la police est une initiative pertinente et écouter les podcasts une joie.


La conclusion est simple, les profils sont complémentaires. Il est l’heure de rejoindre le déjeuner…

Un remerciement Guillaume pour cet échange sympathique sous forme de konfidences ! 

A noter que Guillaume Farde est aussi,
Professeur affilié à l’École d’affaires publiques de Sciences Po
Conseiller scientifique de la spécialité sécurité-défense
Chercheur associé au CEVIPOF.

Note : Un remerciement au photographe présent aux vœux du RAID qui a fait preuve de professionnalisme et de gentillesse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.