Conférence à la MILDECA – Les drogues à 17 ans, quels résultats de l’enquête ESCAPAD-OFDT 2022

0

Jeudi 09 mars 2023 se tenait à la MILDECA, Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, la Conférence de presse Les drogues à 17 ans : Résultats de l’enquête ESCAPAD-OFDT 2022 en présence de : Christine d’AUTUME, présidente de l’Assemblée générale; Julien MOREL D’ARLEUX, directeur; Stanislas SPILKA, responsable de l’unité DATA; Fabien JOBARD, président du collège scientifique et Nicolas PRISSE, président de la MILDECA

Des informations clefs pour les parents, les personnels de l’Éducation nationale et chacun de nous pour mieux gérer la PREVENTION des jeunes. 

Pour la neuvième fois depuis la mise en place du dispositif ESCAPAD en 2000, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), en lien avec la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) du ministère des Armées, a interrogé en mars 2022, 23 701 jeunes de 17 ans participant à la journée défense et citoyenneté (JDC) sur leur état de santé, leurs consommations de produits psychoactifs et leurs conduites addictives.

Ce Tendances n°155 souligne une baisse continue des usages de tabac, d’alcool et de cannabis, à l’exception notable de la cigarette électronique. Les résultats révèlent néanmoins, d’une part, des usages nettement supérieurs chez les jeunes sortis du système scolaire ou en apprentissage et, d’autre part, une dégradation importante des indicateurs de l’état de santé des jeunes de 17 ans.

💡 Une baisse continue des usages de drogues licites et illicites depuis 2014 qui se confirme en 2022

La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis a fortement baissé depuis 2014 et en particulier entre 2017 et 2022, quelle que soit la fréquence de consommation considérée. Cela reflète probablement un changement profond de perception de ces usages, lié à la dénormalisation du tabac et au changement de statut de l’alcool, qui ne serait plus systématiquement perçu comme une dimension incontournable de la fête aux yeux des nouvelles générations d’adolescents.

Par exemple, la hausse continue de la part des adolescents qui n’ont jamais bu d’alcool au cours de leur vie a été multipliée par 4 avec 1 jeune de 17 ans sur 5 en 2022, contre 1 jeune sur 10 en 2000. Si la baisse des usages réguliers est notable, les alcoolisations ponctuelles importantes (API) restent élevées : plus d’un tiers des jeunes ont consommé de l’alcool sous forme d’API dans le dernier mois (36,6 %).

Concernant le tabac, pour la première fois, moins de la moitié des 17 ans (46,5 %) l’ont expérimenté en 2022, contre quasiment 60 % en 2017. Bien que la France reste un des pays les plus consommateurs de tabac en Europe, cette baisse s’observe aussi chez les usagers quotidiens, de l’ordre de 15,6 % en 2022 contre 25,1 % en 2017.

Finalement, cette baisse s’observe aussi à travers celle du cannabis : 29,9 % des 17 ans ont déjà fumé du cannabis en 2022, contre 39,1 % en 2017 et 3,8 % des 17 ans ont un usage régulier en 2022, contre 7,2 % en 2017.

A ce titre, Julien Morel d’Arleux, directeur de l’OFDT, souligne que “les résultats de l’enquête ESCAPAD 2022 confirment les tendances à la baisse relevées en 2017 pour l’ensemble des substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis et autres drogues illicites). Cela traduit un changement profond de perception de ces usages par les adolescents mais, sans doute également, l’impact de la crise sanitaire.”

💡 Une baisse qui dissimule néanmoins des situations contrastées : hausse des usages de la cigarette électronique, persistance des inégalités sociales et dégradation de l’état de santé

▬ La hausse de l’usage de la cigarette électronique est importante et, pour la première fois, ses niveauxd’expérimentation, d’usage au cours du mois et d’usage quotidien dépassent ceux du tabac. Cette hausse est par ailleurs majoritairement portée par les filles : leur niveau d’usage quotidien a été multiplié par 6 en cinq ans.

Stanislas Spilka, responsable de l’unité Data et coauteur de l’étude, relève que « ces données ne permettent pas de dire que la cigarette électronique aurait contribué au recul du tabagisme chez les adolescents qui s’est amorcée il y a plus d’une décennie. Sa forte progression actuelle, notamment chez les filles, pourrait davantage résulter d’un marketing ciblé qu’il conviendrait d’analyser plus précisément ».

▬ Les niveaux d’usage de drogues sont supérieurs parmi les jeunes en apprentissage et parmi les adolescents sortis du système scolaire par rapport aux élèves scolarisés dans le secondaire. Les jeunes sortis du système scolaire sont 4 fois plus nombreux que les élèves des lycées généraux et technologiques à être fumeurs de tabac quotidien (43,5 % contre 10,1 %). Les apprentis sont 3 fois plus nombreux à être usagers réguliers d’alcool que les élèves en filières générales (18,2 % contre 5,9 %). Les élèves en filières technologiques sont quant à eux presque 2 fois plus nombreux à être des usagers réguliers d’alcool que les élèves en filières générales (11,3 % contre 5,9 %).

▬ L’état de santé des adolescents se détériore, notamment chez les filles : 8,7 % des 17 ans considèrent leur état de santé « peu » ou « pas du tout satisfaisant » en 2022, contre 6,7 % en 2017. 18 % des 17 ans ont eu des pensées suicidaires en 2022, contre 11,4 % en 2017 et, parmi eux, deux fois plus de filles que de garçons (24 % contre 12,3 %).

Pour en savoir plus 💡 Tendances n°155 – Analyse de l’enquête ESCAPAD 2022

RESUME – CE QU’IL FAUT RETENIR

L’enquête ESCAPAD a interrogé en mars 2022 un échantillon représentatif de 23 701 filles et garçons âgés de 17,4 ans en moyenne. Depuis la précédente enquête en 2017, tous les niveaux d’usage de drogues ont baissé, en particulier celui du tabagisme. Exception notable, l’usage de la cigarette électronique augmente fortement, porté par une consommation féminine en très nette progression. Les résultats confirment la hausse continue de la part des adolescents de 17 ans qui n’ont jamais bu d’alcool (un sur cinq en 2022), ainsi que la situation défavorable des jeunes en apprentissage ou de ceux sortis du système scolaire pour lesquels les niveaux d’usage sont toujours supérieurs à ceux des lycéens. Si les tendances 2022 s’inscrivent dans la continuité du recul de la diffusion du tabac, de l’alcool et du cannabis observé depuis une dizaine d’années, il convient de rappeler que cette photographie intervient après deux années marquées par la crise sanitaire liée au Covid-19. Les indicateurs de santé présents dans l’enquête décrivent une situation sanitaire nettement moins favorable que celle des consommations, avec une dégradation de la santé mentale d’une partie de la population adolescente en 2022.

 

Note personnelle : Un remerciement à l’équipe de la MILDECA, Nicolas PRISSE, Stéphanie LE GAGNE, Laura D’ARRIGO, Delphine SCANDELLA, Sylvie DERVITSIOTIS, Valérie LEMAIRE… pour l’accueil le 09 mars sur la santé de nos jeunes. A souligner aussi la rencontre passionnante le même jour sur une autre conférence de Grégoire BORST sur le thème : Que se passe-t-il dans le cerveau des adolescents ? Comprendre son fonctionnement pour mieux adapter la prévention.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.