⛳ Interview de Eric ZANCANARO, auteur du livre « L’Histoire du Golf Policier »

0

Le 02 novembre 2023 C’est avec enthousiasme que je retrouve Eric ZANCANARO au Golf national dans les Yvelines (78) à l’occasion de la publication de son ouvrage « L’Histoire du Golf Policier » avec l’aimable collaboration de Claude GRANVEAUD-VALLAT ancien rédacteur en chef de Golf Magazine ! Eric a la qualité d’avoir construit un parcours loin des sentiers battus, j’apprécie son tempérament dynamique, spontané et son accent du Sud-Ouest chaleureux !

Bonjour Eric,

⛳ Pourquoi l’ouvrage L’Histoire du Golf Policier ?

Le livre est avant tout là pour laisser une trace. Une trace qui permet de comprendre comment est né le golf dans la police, et ce qui s’est passé. J’ai espoir que des choses se fassent dans le temps et qu’elles perdurent.

Ce livre est écrit dans le cadre de l’Association de Golf de la Police nationale qui est une association née au mois d’avril 1991. A l’époque, il existait une section golf au sein de l’association Sportive de la Préfecture de Police de Paris et l’AGPN s’est développée en parallèle de la Fédération sportive de la Police nationale, la FSPN.

L’idée de départ des associations était de rassembler les policiers autour d’une passion. Aujourd’hui l’AGPN, les autres associations de golfeurs policiers et la FSPN marchent dans une seule et même direction pour le bien de l’institution police.

Logo historique de l’Association de Golf de la Police nationale © Eric Zancanaro

 ⛳ Quels faits marquants du Golf policier peut-on découvrir dans le livre ?

Ce qui est intéressant c’est que nous nous retrouvons aujourd’hui ici sachant que tout est un peu parti du Golf national.

A l’époque j’étais au centre national d’études de formation.
Il y avait un garçon qui est décédé malheureusement, Jack Jérôme qui était à l’audiovisuel et qui connaissait pas mal de personnes et notamment Marie Simone JAUDIN qui travaillait à la Fédération Française de Golf (FFG). Elle nous a ouvert pas mal de portes et permis le développement de notre association.

De ce point de départ, on a organisé des compétitions entre nous puis le fameux Europa TROPHY disputé contre la special Branch de Scotland Yard grâce aux contacts des membres fondateurs de l’AGPN de la 6e division de la DCPJ, Direction centrale de la Police judiciaire.

Cette première compétition s’est précisément déroulée au Golf national avec Scotland Yard et nous étions contents de décrocher un fameux reportage dans l’émission de France 3 qui s’appelait « L’heure du golf » pour ceux qui se souviennent. Grâce à cela, on est passé d’un effectif d’une dizaine d’adhérents à l’Association de Golf de la Police nationale à près de 100 adhérents en une année seulement simplement parce que les gens ont découvert que l’on faisait des choses.

L’AGPN a été marquée par l’organisation des compétitions rythmant la vie de l’association. Pendant une dizaine d’années nous avons organisé l’Open Solidaire au Golf des Yvelines. Cette compétition caritative nous permettait de reverser de l’argent à des associations du ministère de l’Intérieur, notamment à l’association des handicapés du MI.

8ème Open solidaire 2017

Une date importante : 1992. Lors du comité directeur fédéral de fin d’année, le golf a été reconnu au sein de la Fédération sportive de la Police et une équipe nationale a été créée dès 1993. Le premier championnat de France a eu lieu en 1994 à Dinard. J’en ai eu la charge et à partir de ce moment-là on a pu créer des contacts avec des polices européennes et la Gendarmerie nationale.

Match police gendarmerie en 1994 en présence du DGPN et du DGGN © Eric Zancanaro

Donc, on a commencé à développer les compétitions notamment en Islande. Pourquoi l’Islande ? Une question que l’on me posait souvent. C’est expliqué dans le livre, je laisse les lecteurs découvrir.

Compétition Association de Golf de la Police Nationale (AGPN) France -Islande en Islande en 1995 © Eric Zancanaro
Compétition Association de Golf de la Police Nationale (AGPN) France -Islande en Islande en 1995 © Eric Zancanaro

Puis ce fut à partir de 1998, l’aventure du Golf d’entreprises à la FFG, avec les titres de champions de France dans les 3 divisions : 1999 troisième division, 2000 deuxième division, 2005-2006 première division. La coupe d’Europe des polices en 2006 à Toulouse, les titres européens du sport d’entreprises, à Trento en 1999, Salzbourg en 2003 et Clermont en 2005, les internationaux Police en 2004 à Paris, les internationaux de France des forces de sécurité en 2018 à Belle-Dune.

Les marques de départ aux Internationaux de France de Golf 2018 des Forces de Sécurité – Belle Dune © Eric Zancanaro
Internationaux de France de Golf 2018 des Forces de Sécurité 2018 – Golf Belle Dune (80) © Eric Zancanaro

L’AGPN et la FSPN du moins son équipe nationale sont intimement liées, car les membres de l’équipe sont membres de l’AGPN, et le but commun est le rayonnement du sport policier et de l’institution par la même occasion.

⛳ Quelles sont tes actualités golfiques en dehors de la publication du livre ?

En 2024, nous allons nous focaliser sur l’organisation des internationaux, et notamment sur le partenariat qui nous permettra de financer 90% du championnat. Mais aussi également de continuer à organiser et faire vivre notre association. Un rapprochement avec la FSPN a été de nouveau envisagé par notre comité de direction, il nous faut donc nous rencontrer et discuter avec eux.

L’organisation de la 4ème édition des Internationaux de France des forces de sécurité qui se tiendra du 01 au 04 octobre 2024 à l’Éco domaine de Belle Dune à Fort Mahon dans la Baie de Somme (80) propose un parcours fantastique. La compétition se jouera sur 54 trous, avec classement individuel et par équipes ! Nous venons de recevoir le feu vert de la FFG pour l’organisation de cette même compétition du 8e championnat de France des métiers de la sécurité, dont le classement se fera à l’issue des deux premiers tours.

L’idée est d’être là aussi des rassembleurs des forces de sécurité intérieure : les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers… Les FSI sont chargées de l’ordre public et de la sécurité des personnes et des biens, nous travaillons de plus en plus ensemble, c’est donc une évidence pour nous de nous retrouver autour d’une passion commune.

On a été invité à plusieurs reprises avec une sélection nationale police sur des organisations des militaires. Ainsi on a participé au Championnat d’Europe militaire de golf (hors classement officiel) et depuis trois ans on participe au Championnat de France militaire de golf. J’en profite d’ailleurs, pour les remercier.

C’est ainsi que des policiers peuvent jouer en compétition avec des gendarmes, des militaires, des sapeurs-pompiers, mais aussi avec la société civile lors de championnats interentreprises de la FFG.

Et il est vrai que depuis les attentats de 2015, nous travaillons de plus en plus tous ensemble, donc se rencontrer en dehors du terrain professionnel est aussi un moyen de faire avancer les choses. On apprend à mieux se connaître donc la communication va beaucoup mieux ensemble, c’est toujours un plus et pour nous à l’AGPN cela a été une évidence.

Nous avons prochainement la finale du Trophée Jean SALLENAVE et la finale du Trophée Laurence MONNET, le championnat de match play de l’AGPN. Ces deux trophées honorent la mémoire de deux de nos membres malheureusement disparus trop tôt…

Le Trophée Jean Sallenave : il s’agit d’une compétition individuelle, un challenge sur plusieurs dates (en général une par mois) où sont attribués des points en fonction de son classement sur la compétition. A l’issue de la saison le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points.

Le Trophée Laurence Monnet Championnat de Match Play. La compétition se joue tout au long de la saison, les joueurs et joueuses s’affrontent en match à élimination directe. En novembre, la finale se jouera au Golf des Yvelines et opposera les deux derniers joueurs du tableau de progression (ils étaient 33 au départ).

Mais ce qui est important pour le golf policier c’est qu’il existe et se développe.

Des associations partout en France organisent des compétitions de golf, des journées découvertes pour les collègues, mais aussi pour des jeunes de quartier. Nous travaillons à l’AGPN, à monter une école de Golf ouverte à tous. Ces associations ont plaisir à fédérer en s’invitant mutuellement à participer et même à co-organiser des compétitions.

⛳ Ton parcours est loin des sentiers battus. Peux-tu nous éclairer ?

(Rires) c’est le moins que l’on puisse dire… Un grand-père gendarme, un neveu gendarme, mon papa mais également un de mes frères, son épouse étaient policiers, une lignée au service de la France.

J’analyse qu’à un moment donné, cela a été une forme de rébellion (rires) de vouloir faire ce que mon père avait fait donc je me suis engagé dans l’armée et à l’issue de trois années j’ai eu mon concours pour intégrer la Police nationale.

J’ai eu le choix par mon classement de choisir les CRS pour commencer. L’avantage pragmatique lorsque l’on est jeune gardien de la paix, c’est qu’en arrivant en région parisienne, on est logé.

Après cela a été la vie, des rencontres et des opportunités. J’étais à la CRS 61 Vélizy, entre le maintien de l’ordre et une affectation à la Section de Commandement et des Services, je me suis retrouvé au bureau finances de l’état-major régional à Vélizy, puis au service général.

On m’a proposé un jour d’être trésorier de ligue lle-de-France de la Fédération sportive de la Police nationale. J’ai accepté car j’aime beaucoup le sport, de plus je faisais partie de l’équipe de rugby de la ligue. En 1986, je fus détaché au VO, pour la visite du pape en France.

Et puis après cela a été un enchainement c’est-à-dire que je me suis retrouvé secrétaire général de la ligue Ile-de-France de la FSPN à l’âge de 27 ans et j’ai poursuivi ma route.

En 1996 où on m’a proposé de partir à la Direction Centrale des Renseignements Généraux pour travailler au groupe basque. J’ai réfléchi et pour des raisons familiales j’ai fait le choix de décliner.

Titulaire des UV de brigadier en 1995, j’ai terminé ma carrière Major à l’échelon exceptionnel.

En 2001, j’intégrais le siège fédéral, en charge des relations extérieures et du partenariat.

Je suis resté fidèle au sport policier et à la FSPN, et j’ai pu occuper les fonctions de délégué technique (en charge du judo et volley-ball) au sein de l’union Sportive des Polices d’Europe de 2012 à 2016, après un passage à la commission supérieure d’appel de cette instance. Une carrière bien atypique, bien loin des standards traditionnels.

Aujourd’hui, j’ai une retraite active puisque je travaille au développement de l’AGPN, je poursuis mon travail de professionnel de golf : cours, entraînements, journées entreprises et pro am. Le golf est une passion qui est devenue mon métier.

Je suis officiellement dans les textes Moniteur-Entraîneur (titulaire du BPJEPS et du DEJEPS) et je pratique sur le Golf de Saint-Germain-Lès-Corbeil qui s’étend sur 65 hectares en région parisienne, dans l’Essonne (91) et LE PRACTICE du Mercure Parc du Coudray qui est une authentique maison d’hôtes au sein de 20 hectares située au Coudray-Montceaux dans l’Essonne (91).

J’ajoute que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre la Coupe du monde de Rugby qui est mon premier sport !! Pour l’anecdote, lors de mon mémoire pour le DE, je me suis inspiré de ce que l’on faisait dans mon Club formateur à Auch (Rugby Club Auch aujourd’hui) pour entraîner mes équipes de golf.

Et puis j’aime lecture. Je suis fan de thriller, de l’auteur français Franck THILLIEZ mais aussi de l’auteur britannique Tom SHARPE, et de l’auteur danois Jorn RIEL. Et surtout je ne manque jamais le prix du Quai des Orfèvres !!!

Si j’avais trois mots pour définir l’esprit de l’Association de Golf de la Police nationale, je dirais : Sérieux, Convivialité et très important Solidarité.

⛳ Un dernier mot sur ton livre « L’Histoire du Golf Policier » ?

La publication du livre « L’Histoire du Golf Policier » est un marqueur. Il permet de transmettre aux policiers de toute génération de retrouver ou de découvrir un vécu qui fait partie de l’histoire du sport au sein de la Police nationale.

Il permet aussi à tous ceux qui s’intéressent au sujet d’en prendre connaissance avec un contenu rédactionnel fourni, des anecdotes rigolotes et des photos historiques. Je pense à des photos de nos anciens, grands patrons de la police, cela n’est pas rien. A ce propos, j’ai la chance d’avoir la préface du livre signée Ange MANCINI, 1er patron du RAID. J’aimerais également remercier tous ceux et celles qui ont participé, qui continuent au développement du Golf au sein de la Police. Aussi avoir une pensée émue pour ceux qui nous ont quittés, qui ont comptés dans cette histoire Monsieur Edouard LACROIX (DGPN), Bernard, Gérard, Jean et Laurence.

Je suis joignable par courriel : zanca7160@gmail.com pour ceux qui sont intéressés.
Je te remercie d’être venue au Golf National et de partager des souvenirs.

Un grand merci Eric pour ton accueil fort agréable sur tes terres et ta sincérité. Fédérer est une clef pour avancer tous ensemble et cela tu l’illustres parfaitement. Je te souhaite plein succès pour ton ouvrage emblématique et accepte avec enthousiasme ton invitation à être présente à la 4ème édition des Internationaux de France des forces de sécurité à l’Eco Domaine de Belle-Dune à Fort Mahon (80).

En attendant, une photo souvenir de notre rencontre ! 

Interview de Eric ZANCANARO, auteur du livre « L’Histoire du Golf Policier » avec Miss Konfidentielle au Golf national © Valérie Desforges

Not importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article (contenu et photos).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.