by Valérie Desforges

#gastronomie : 8ème édition du grand Concours National de cuisine “Jeunes Talents”

Concours de cuisine national “Jeunes Talents“

0

 

Suite au succès des 7 éditions précédentes, le Concours de cuisine national “Jeunes Talents“ organisé par le Titre Maître Restaurateur, sera présent à Strasbourg le lundi 8 janvier 2018, dans l’établissement du CEFPPA Adrien Zeller pour une cinquième phase de qualification.

Les autres qualifications se dérouleront le 15 janvier à Nice, le 19 janvier à Paris et le 12 février à Orléans avant la grande finale nationale du 26 Mars 2018 au sein de la Prestigieuse Ecole Ferrandi à Paris.

Ouvert aux apprentis et jeunes cuisiniers (- de 24 ans) issus de l’apprentissage au sein d’un restaurant titulaire du Titre « Maîtres Restaurateurs », le Concours Jeunes Talents a pour vocation de valoriser la formation et promouvoir l’excellence et la gastronomie Française.

Le déroulement du concours

C’est au cœur de Strasbourg, dans les locaux du CEFPPA Adrien Zeller que 6 candidats sélectionnés sur dossier devront réaliser un plat pour 4 personnes dans le délai imparti de 2h30 sur le thème « Le lapin râble en goguette avec Lard et Ecrevisses accompagné de sa déclinaison de pommes de terre avec champignons de saison ». Les jeunes apprentis talentueux seront évalués par un jury de professionnels sur la réalisation en direct, la présentation et la dégustation de leur travail.

8 candidats s’affronteront lors des 3 dernières phases qualificatives :

  • Le 15 janvier 2018 à Nice à l’Ecole Hôtelière et de Tourisme Paul Augier
  • Le 19 janvier 2018 à Paris au CFA Médéric
  • Le 12 février 2018 à Orléans au CMA du Loiret

Les vainqueurs de chaque phase qualificative disputeront la finale nationale le 26 mars 2018 à Paris, dans les locaux de la prestigieuse école FERRANDI. Au programme, un plat et un dessert à réaliser en 4h pour 4 personnes. Le thème est imposé, à savoir :
– Plat : « Terre & Mer » (St Jacques de Normandie & Coppa de Parme avec artichauts poivrade)
– Dessert : « Chocolat & Epices (La fève de Tonka, piment d’Espelette et le poivre de Sichuan »

 

Le parrain de cette 8ème édition du Concours Jeunes Talents n’est autre que le Chef de l’Elysée Guillaume GOMEZ qui exerce sa fonction de Chef Cuisiner au palais de l’Élysée depuis 1997.

 

Portraits des 6 candidats de la phase qualificative de Strasbourg

Axel PAULUS, 17 ans – Restaurant Les Pins à Haguenau (67)
Alan BURR, 18 ans – Restaurant Aux Trois Roses à La Petite-Pierre (67)
Anthony ACKER, 18 ans – Restaurant Fleur de Sureau à Gambsheim (67)
Julian LALEVEE, 18 ans – Restaurant Hostellerie de la Cheneaudiere à Colroy-la-Roche (67)
Hugo BARBAY, 18 ans – Restaurant 1741 à Strasbourg (67)
Joy LUTZ, 21 ans – Restaurant Au Chasseur à Herrlisheim (67)

À propos des Maîtres Restaurateurs

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe les établissements qui ont obtenu le titre Maîtres Restaurateurs. Créé en 2007, il récompense le professionnalisme conjugué d’un chef et de son établissement. Parmi les multiples prix et labels se réclamant de qualité et d’authenticité, Maîtres Restaurateurs est le premier et le seul titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante : il est reconnu et décerné par l’État après un audit et compte aujourd’hui plus de 3 900 titulaires restaurateurs de métier, partout en France.

L’AFMR est présidée par Francis ATTRAZIC, véritable porte-parole du fait-maison qui milite pour la protection de la restauration traditionnel Restaurateur est un acte de foi : un engagement pour la qualité, un respect du client et un amour de la gastronomie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.