Grand Concert du 19 novembre 2023 en hommage aux policiers victimes du devoir de Police-Action Solidaire (Église de la Madeleine, Paris)

0

Souvenez-vous ! A J-8 du Grand Concert annuel rendu en « Hommage aux policiers victimes du devoir » en l’église de la Madeleine à Paris (8e arrondissement), je réalisais l’interview de Didier COTTIN dans les bureaux de l’association Police-Action Solidaire dont il est le trésorier général.

Le dimanche 19 novembre 2023, le Grand Concert rassemblait 1000 personnes en soutien aux policiers victimes du devoir, un événement de grande ampleur soutenu par la préfecture de police de Paris et la direction générale de la police nationale en présence de madame Jeanne d’HAUTESERRE, maire du 8e arrondissement de Paris.

Madame Jeanne D’HAUTESERRE, maire du 8e arrondissement de Paris 

Madame le maire,

Pourquoi le choix de soutenir les policiers victimes du devoir ?

« Être policier ou membre des forces de l’ordre, c’est avant tout un engagement de servir son pays.

À l’heure où certains cherchent à créer une défiance entre la police et les habitants, j’ai tenu à réaffirmer, par ma présence, le respect le plus profond que j’éprouve envers ceux qui n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour protéger celle des autres.

Par ce message, je tiens à rendre hommage à tous les policiers victimes du devoir ainsi que de mon total et plein soutien aux forces de l’ordre ».

Quelle a été votre impression en vivant l’expérience de la cérémonie ?

« C’est bien évidemment l’émotion qui nous saisit quand on voit les visages de celles et ceux qui ont placé leur devoir avant leur vie. Derrière chaque policier se cachent une famille et des amis, meurtris par la disparition d’un être cher. La Nation reconnaissante doit aussi être à leurs côtés en ces moments difficiles. Le courage et l’abnégation de ceux qui nous protègent sont une force qui nous oblige. À l’aube d’une année où les enjeux de sécurité seront décisifs, j’ai pleinement confiance envers nos policiers ».

Le programme du Grand Concert annuel de Police-Action Solidaire

Joseph-David BUHL    
A l’étendard
Batterie-fanfare

Fabienne AMIACH  
Présentation
Lecture texte en Hommage

Traditionnel irlandais    
Amazing grace
Arrgt. John GLENESK MORTIMER
Philippe CUSSAC, cornemuse électronique

Jean-Jacques CHARLES    
Hymne Police-Action Solidaire

Georg FRIEDRICH HÆNDEL      
Lascia ch’io pianga – Extrait de l’opéra Rinaldo
Arrgt. Marco TAMANINI
Soliste : Béatrice FONTAINE

Georg FRIEDRICH FUCHS            
Fanfares à l’usage des troupes à cheval – Extrais
Batterie – fanfare

Ennio MORRICONE    
Le hautbois de Gabriel EARTH as it is un heaven
Extrait du film Mission
Avec le chœur de la Sorbonne

Hector BERLIOZ    
Symphonie funèbre et triomphale
III. Apothéose : Allegro non troppo e pomposo
Avec le chœur de la Sorbonne

Georg FRIEDRICH  FUCHS
Fanfares à l’usage des troupes à cheval – Extrais
Batterie – fanfare

Giacomo PUCCINI
O mio Babbino caro
Soliste : Béatrice FONTAINE

Bonnie TYLER
Si demain – Bonnie TYLER & Kareen ANTONN
Solistes : Naïda ROSE et Angélique ALVAREZ et JORIS PONS, guitare électrique

GRYS
La vie sans toi
Grys avec le chœur de l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP)

Michael JACKSON
You are not alone
Soliste : Naïda ROSE

Metallica
Nothing Else Matters
JORIS PONS, guitare électrique et Soliste : Angélique ALVAREZ

Georg FRIEDRICH FUCHS
Fanfares à l’usage des troupes à cheval – Extrais
Batterie – fanfare

Georg FRIEDRICH FUCHS
Larmes d’ivoire

Avec le chœur de l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) – A capella

Fabienne AMIACH
Remerciements

Dominique RIZET
Lecture texte hommage de Laurent PHILIPPARIE

Rouget de LISLE – Hector BERLIOZ
La Marseillaise-1er, 6e et 7e couplets
Arrgt. Jean-Jacques CHARLES
Avec le chœur de l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP)

Des témoignages de musiciens, policiers, journalistes

Gildas HARNOIS

« J’ai dirigé pour la troisième année consécutive le concert dédié aux policiers décédés en service. Cet hommage qui se tient en l’église de la Madeleine à Paris est d’autant plus fort par le lien que la Musique des gardiens de la paix entretient avec l’association Police-Action Solidaire dont l’un des responsables, Didier Cottin, est aussi notre chef de Secrétariat.

Naturellement, pour ma part comme pour celle des musiciens, je ressens une grande émotion par la présence des familles, au travers des témoignages qui sont lus mais aussi dans mon engagement musical. Cela se traduit par une grande concentration, une évidente sobriété dans notre interprétation qui se caractérise également par de la générosité et je dirais même de la sincérité si j’en juge par le résultat sonore mais aussi l’attitude et les regards de mes musiciens.

Nous sommes touchés par ce moment vécu collectivement et les silences entre les pièces, qui s’inscrivent dans le déroulé du concert, et qui sont autant d’instants d’émotion que la musique elle-même. Ce partage est d’autant plus appréciable lorsque des solistes de tous horizons viennent s’associer à ce rendez-vous. Même si nous faisons connaissance souvent au dernier moment, nous ressentons ensemble une spontanéité et une vibration commune qui semblent se transmettre à toutes les personnes présentes. Il s’agit véritablement d’un moment fort et authentique ».

Gildas HARNOIS chef d’orchestre au Grand Concert Police-Action Solidaire en l’église de la Madeleine (19 novembre 2023)
 Fabienne AMIACH
« J’ai eu l’honneur de présenter pour la seconde fois le 19 novembre dernier, le concert pour l’association Police-Action Solidaire en l’église de la Madeleine. Tout d’abord pour répondre à l’invitation d’un ami, monsieur Didier Cottin, puis en conscience pour perpétuer la mémoire des policiers morts au service de la nation. La société dans laquelle nous évoluons voit grandir la haine, la terreur et le crime. Tous les jours les faits divers relatent les violences urbaines. Les criminels sont de plus en plus jeunes, de plus en plus nombreux et les cités de plus en plus impénétrables. Le vivre ensemble paraît de plus en plus difficile que ce soit à Paris, Marseille ou même dans nos campagnes.

On nous parle de balle perdue, de bavures et d’abus d’autorité, mais nous parle-t-on avec autant d’émotion des policiers roués de coups ou assassinés pendant leurs heures de travail. Ils tombent et leurs souvenirs s’effacent tandis que le nom des criminels fait la Une des journaux télévisés.

Alors oui ! Sur les colonnes de l’église de la Madeleine leurs visages défilent et s’inscrivent en nos mémoires. Par respect pour leurs familles et pour leur travail, il est de notre devoir d’éveiller les consciences et de remettre les choses à leurs places. Nous ne pouvons pas vivre sans eux, ils sont les gardiens de nos valeurs et de notre sécurité.

La musique et le lieu choisis pour cet hommage résonnent en chacun de nous. Il y a un respect collectif et une émanation patriotique quand la Marseillaise résonne sur les colonnes ».

Fabienne AMIACH au Grand Concert Police-Action Solidaire en l’église de la Madeleine (19 novembre 2023)

Philippe CUSSAC

 « J’ai rencontré Didier Cottin lorsqu’il est venu présenter le simulateur de tir à la police municipale de Royan (17), étant adjoint au maire en charge de la sécurité. J’ai été tout de suite séduit par son charisme et son engagement dans l’association dans laquelle je retrouvais des valeurs de confraternité et d’humanisme.Mes dernières fonctions en qualité de commissaire général de la police nationale et directeur des CRS du Grand Ouest jusqu’il y a 2 ans et demi, m’ont amené à me trouver le soir aux côtés de collègues blessés en maintien de l’ordre et de leurs familles, notamment lors des affrontements à Notre-Dame-des-Landes. De plus, mon grand-père Olivier était inspecteur des Douanes, il est mort en service (une promotion porte son nom) laissant mon père orphelin à 17 ans, en bénéficiant d’un emploi réservé de commis au Trésor public. Ma grand-mère faisait des travaux de couturière.

Au cours de nos échanges avec Didier, je lui ai confié avoir monté un groupe de musique celtique à Royan et jouer de la cornemuse. C’est ainsi que ce projet, parlons plutôt de pari fou, est né et j’ai donné mon accord pour rejoindre l’équipe cette année. Lors de mon séjour en Bretagne, j’ai été très lié avec Alan Stivell “le pape de la musique celtique” et je me suis mis à la cornemuse électronique, qui permet de jouer en orchestre, la cornemuse traditionnelle étant toujours en tonalité inconfortable de si bémol. Lors du concert du 19 novembre, l’ambiguïté de la présence de Vincent Niclo jusqu’à la veille au soir m’a obligé à travailler à la fois les partitions de Amazing Grace en ré (son dernier CD : Opéra celte), puis en Si bémol pour Naïda ROSE. Habitué à être entouré de mes amis musiciens, il n’a pas été simple de me retrouver seul en début de travée, dans une église prestigieuse, simplement bordé par une répétition très courte à 12h30 à l’issue de laquelle, je dois vous le confier, je suis allé marcher à pied dans le quartier pendant une heure pour me concentrer et me détendre. Puis, une tape de Didier dans le dos : “C’est à toi !”. Je peux vous assurer que la travée fait 93 mètres. Merci à Gildas HARNOIS et son orchestre, à la société VLS qui a assuré la technique et félicitations à l’équipe de Police-Action Solidaire. Prochain rendez-vous en 2024 ? ».

Philippe CUSSAC au Grand Concert Police-Action Solidaire en l’église de la Madeleine (19 novembre 2023) © Police-Action Solidaire

Béatrice FONTAINE

« Quand Didier Cottin m’a proposé de participer au grand concert annuel d’hommage aux policiers victimes du devoir, je n’ai pas hésité une seconde.

Cette cause me touche tout particulièrement, d’autant que j’ai eu l’occasion, dans ma vie personnelle, de trouver protection auprès des forces de l’ordre. Mais en plus de ce rôle de « gardiens de la paix », le sens du devoir et de l’honneur qui les accompagnent rejoignent, là encore, des valeurs fortes auxquelles j’adhère. En effet, en tant que réserviste citoyenne de l’armée de l’Air et de l’Espace, j’ai pour mission d’honorer le devoir de mémoire, et tout particulièrement à travers la musique. Il était donc tout naturel pour moi de participer à cet hommage en y prêtant ma voix.

L’émotion ressentie lors de ce concert en l’église de la Madeleine fut au-delà de mon imagination. Tout d’abord, j’ai eu la chance de chanter auprès de musiciens de grand talent, et la qualité étant au rendez-vous, le vécu de cette expérience n’en a été que plus agréable. Mais au-delà de cela, je retiens un grand moment de communion, dans ce lieu sacré et symbolique, entre tous les participants, le public et l’Esprit bien vivant de nos frères disparus… ».

Béatrice FONTAINE au Grand Concert 2023 de l’association Police-Action Solidaire en l’église de la Madeleine, Paris

Naïda ROSE

« On a pour habitude de dire que la musique adoucie les mœurs, mais après avoir participé à la cérémonie du 19 novembre 2023, je dirais que la musique réchauffe les cœurs.

Je m’appelle Naïda, je suis non-voyante mais avant toute chose, je suis chanteuse, et pour la deuxième fois de ma vie, j’ai participé à la cérémonie donnée en hommage aux policiers victimes du devoir organisée par l’association Police-Action Solidaire.

Je connaissais Didier Cottin de longue date car cela fait plusieurs années que je chante occasionnellement aux côtés de la Musique des gardiens de la paix, mais lorsqu’il m’a parlé de son histoire personnelle et des raisons qui l’ont mené à organiser cette rencontre annuelle, j’ai été tellement touchée que je n’ai pas hésité une seule seconde. Ce fut un véritable honneur pour moi de partager ce moment dans ce lieu magique qu’est l’église de la Madeleine, aux côtés d’artistes talentueux et débordants de générosité. J’ai été tellement émerveillée de tout ce que j’entendais et vivais que je n’ai pas eu le temps d’avoir le trac. Non-voyante, je suis certainement passée à côté de beaucoup de choses, de regards échangés, mais l’émotion, je l’ai ressentie du début à la fin. Artistes ou anonymes, professionnels ou amateurs, nous étions tous réunis afin d’apporter un peu de réconfort et de chaleur à des familles frappées par le deuil.
Je me suis sentie très proche de ces personnes et j’ai eu l’honneur de parler avec certaines, car qui que nous soyons, nous avons tous la même histoire. Nous sommes tous amenés à perdre des proches, c’est pour cela que tant que la musique fera partie de moi, je continuerai de la partager car à mon sens, elle permet d’aider chacun à refermer ses blessures.

Merci à Didier Cottin et tous les membres de l’association Police-Action Solidaire, à Jean-Jacques Charles, Gildas HARNOIS et à toute la Musique des gardiens de la Paix, à Angélique ALVAREZ avec qui j’ai eu l’honneur de partager un duo inoubliable, à GRYS pour sa chanson si bouleversante, à Béatrice FONTAINE et sa voix cristalline et à tous ceux que j’oublie. Et merci surtout à toutes ces personnes qui me nourrissent de toute l’émotion que je peux leur donner. La musique, tout comme l’amour, n’a pas de frontière ».

Naïda ROSE au Grand Concert Police-Action Solidaire en l’église de la Madeleine, Paris (19 novembre 2023)

Angélique ALVAREZ 

« J’ai vécu le grand concert avec beaucoup d’émotion. Déjà parce que c’était un hommage aux policiers victimes du devoir. Je fais partie du personnel de la Préfecture de police de Paris, je me sens forcément impliquée dans cette belle cause. Et aussi parce que j’ai ressenti énormément de fierté à chanter avec l’orchestre de Musique des gardiens de la paix si prestigieux que j’admire depuis mon intégration à la PP.

J’ai vécu un moment magique dans ce lieu si emblématique qu’est l’église de la Madeleine, un moment inoubliable sur scène, je pense (et j’espère) qui a été un instant de partage d’émotions avec le public ainsi qu’avec mes partenaires de scène, Joris Pons à la guitare/chœurs qui m’a accompagné sur le titre de Metallica Nothing else matters sans oublier la merveilleuse rencontre avec Naïda ROSE sur le duo Turn around, si demain ».

Angélique ALVAREZ au Grand Concert 2023 de l’association Police-Action Solidaire en l’église de la Madeleine, Paris

GRYS 

« Un concert riche en émotion et en bienveillance.

Un lieu exceptionnel, une très bonne organisation, de beaux moyens pour que les artistes se sentent bien. J’ai adoré travailler avec l’orchestre et les choristes, ils ont su me mettre à l’aise malgré ma timidité.
Je suis fier d’avoir pu proposer une de mes compositions à cet évènement. Malgré nos différences, nous avons réussi à nous rassembler pour une passion commune : la musique, comme je le dis souvent, l’art (ou l’artistique) n’a pas de limite.

J’ai eu beaucoup de stress, car je me devais d’être à la hauteur des musiciens, des choristes et des familles présentes. J’ai été pris par l’émotion pendant ma prestation et très touché par des personnes endeuillées, qui ont été très impactées par la chanson sur laquelle nous avons eu l’occasion d’échanger quelques mots.

Je voudrais particulièrement remercier Didier Cottin de m’avoir donné l’occasion de pouvoir chanter à cet évènement, de m’avoir rassuré et entouré, il est vraiment adorable. C’est un grand homme avec un grand cœur. Je voudrais aussi remercier Olivia qui me soutient beaucoup et qui m’a permis de rencontrer Didier. Ainsi que le Chef d’orchestre, qui a arrangé le morceau, l’orchestre qui a fait un très beau travail et les choristes qui ont été très patients et très professionnels.

Merci à tous ».

GRYS au Grand Concert Police-Action Solidaire en l’église de la Madeleine, Paris (19 novembre 2023)

LE CHŒUR DE L’ENSP (École Nationale Supérieure de la Police) par Martine Coudert

« Depuis deux ans, les promotions d’élèves officiers constituent un chœur de grande qualité, qui est sollicité pour participer à diverses cérémonies et manifestations. La participation à ce concert organisé annuellement en l’église de la Madeleine en hommage aux policiers victimes du devoir, est pour eux un moment fort étant très attachés au devoir de mémoire.

C’est visible dans le choix des éponymes des promotions. On a connu ces dernières années des moments de grande émotion avec les familles de Catherine CHOUKROUN, Nicolas REVELLO, ou Eric MASSON, policiers morts en service que les promotions d’officiers avaient choisi d’honorer.
La 27eme promotion avait d’ailleurs composé un chant en hommage à Eric MASSON, chanté l’année dernière lors du premier concert de la Madeleine. Cette année, le chœur de la 28e a de nouveau donné une prestation très émouvante, et très remarquée, en reprenant le chant Larmes d’Ivoire, puis en clôturant le concert par une magnifique Marseillaise, accompagnant une soprano et la Musique des gardiens de la Paix.

C’est très important qu’au-delà des compétences techniques que leur scolarité leur permet d’acquérir, les élèves officiers, comme leurs camarades commissaires et gardien de la paix, cultivent au cours de leur formation le sentiment d’appartenir à une communauté policière, qui connaît des drames dont les victimes ne doivent pas être oubliées. C’est toute la portée d’un évènement comme le concert du 19 novembre 2023, et je suis très fière que l’ENSP y soit associée ».

Chœur de l’ENSP au Grand Concert 2023 de l’association Police-Action Solidaire en l’église de la Madeleine, Paris

Laurent PHILIPPARIE

« Lorsqu’un ami commun m’a parlé de Didier Cottin, de son association de soutien aux policiers victimes du devoir, j’ai été très impressionné. Et quand on m’a demandé d’écrire un hommage pour le grand concert de cette association, j’avoue m’être retrouvé dans l’embarras. Il m’était inimaginable de refuser par solidarité envers mes collègues.

Après bientôt quatre thrillers et diverses collaborations dans le domaine de la fiction, je ne me considère pas comme un auteur, mais plutôt comme un flic qui fait des livres. Or là, l’exercice ne consistait pas à surprendre, à provoquer l’effroi, mais à s’adresser aux cœurs des gens. Pendant des semaines, une partie de moi est restée dans un recueillement permanent et un matin les mots sont venus d’un coup.

J’ai été très honoré que ce soit Dominique RIZET qui lise mes mots. Ce grand journaliste police-justice est sensible à la dimension humaine de celles et ceux qui risquent leur vie au quotidien. Et c’est peut-être pour cela que le ton qu’il emploie est toujours d’une extrême justesse. Dominique bénéficie du respect et de l’amitié de toute la profession. Il a juste été parfait ».

Dominique RIZET

« Je retiendrai l’émotion. Écouter la musique de l’Orchestre des gardiens de la Paix à la Madeleine, les solistes, les chœurs en voyant défiler sur les colonnes de l’église les portraits en noir et blanc des policiers victimes du devoir, m’a noué la gorge.

Lire, devant un millier de participants rassemblés ce dimanche au Grand Concert Police-Action Solidaire, le texte hommage écrit par le commandant Laurent PHILIPPARIE m’a renvoyé à toutes ces affaires terribles que j’ai couvertes depuis des dizaines d’années où des policiers sont morts. J’ai tout en mémoire avec tellement de détails…

J’étais avec tous ces policiers à la Madeleine avec une immense fierté car, je le répète ici, la police est dans mon cœur et il faut louer chaque jour son courage et son indispensable présence parmi nous ».

Dominique RIZET, journaliste, au Grand Concert Police-Action Solidaire en l’église de la Madeleine (19 novembre 2023)

Des belles rencontres après le Grand Concert
à l’association Les Gueules Cassées

Olivier ROUSSEL 

« J’ai assisté à un concert émouvant à la programmation étonnante mêlant musique classique, variété internationale et rap, permettant de satisfaire tous publics et générations à travers de grandes voix et instrumentistes apportant ainsi une dimension d’apaisement en écho aux douloureux témoignages des familles de policiers disparus en service.

L’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) plus connue sous le nom Gueules Cassées a été créée à l’issue de la Grande Guerre pour apporter un soutien fraternel, moral et matériel aux milliers de soldats atrocement défigurés à une époque où la chirurgie maxillo-faciale et réparatrice n’en était qu’à ses balbutiements.

Après avoir accueilli les blessés à la face de tous les conflits dans lesquels l’armée française a été engagée, l’association intègre aujourd’hui les militaires blessés des Opérations extérieures (OPEX) et intérieures (OPINT) ainsi que les blessés en service, militaires, gendarmes, policiers, pompiers, douaniers et personnels pénitentiaires qui mettent en danger leur intégrité physique ou psychique dans le cadre de la sécurité publique. L’association leur apporte un accompagnement fraternel, social et juridique.
Les Gueules Cassées sont mécènes de nombreuses institutions du monde combattant, d’hôpitaux, de musée mémoriaux. Ils ont également créé leur propre fondation pour soutenir la recherche médicale cranio-maxillo-faciale.

Nous souhaitons que le plus grand nombre de militaires, policiers, pompiers, douaniers, personnels pénitentiaires, blessés à la face et à tête nous rejoigne afin que puisse perdurer cette œuvre magnifique et fraternelle, et en leur permettant, malgré leur handicap tout particulier qu’est celui d’une mutilation du visage ou d’un trouble psycho traumatique, de continuer à vivre en appliquant la fière devise des Gueules Cassées : SOURIRE QUAND MÊME ! ».

Nathalie BOURGOIS 

« Le concert mémorial du 19 novembre 2023 de Police-Action Solidaire a été un moment magnifique de solennité, d’union et de communion autour de la mémoire des policiers tombés en service. Comment ne pas être émue en voyant les visages de ces défunts, en écoutant les textes hommages qui viennent du cœur, et la chanson Sans toi qui nous prend aux tripes et vous serre la gorge d’émotion. Un hommage grandiose pour ceux qui sont tombés en service et qui le méritent. Un rendez-vous à ne pas manquer annuellement.

Mon message que je souhaitais passer à travers mon raid pédestre, outre la sensibilisation à la fibromyalgie, est de toujours persévérer malgré les difficultés et de surmonter les peines en se donnant un but dans la vie, malgré les douleurs morales ou physiques. Le mien est de soutenir nos policiers dans leur phase de reconstruction dans le cadre des stages de redynamisation ».

 

Nathalie Bourgois en raid pédestre de 90 Km entre Metz et Diekirch au Luxembourg pour la cause de la fibromyalgie et Police-Action Solidaire © Nathalie Bourgois

Avec un mot de soutien de Christophe BILIEN

« Ce fut avec un très grand plaisir et honneur d’avoir pu aider Nathalie BOURGOIS dans son projet. Son raid pédestre de 90 Km entre Metz et Diekirch au Luxembourg fut un moment intense de joie mais aussi de douleurs par moment.  En effet, Nathalie s’est surpassée pour la bonne cause, celle de soutenir l’ensemble des policiers blessés en service quelle que soit la couleur de l’uniforme.

C’est avec une grande émotion que je suis monté sur le podium, après le concert, quand Nathalie m’a appelé pour remettre son chèque à Pascal PHILIP, Président de l’association Police-Action Solidaire, et Didier Cottin trésorier de Police-Action-solidaire. Merci et bravo encore pour ton courage et ta ténacité ».

Remise de chèque de Nathalie Bourgois à Police-action solidaire avec Pascal Philip, Christophe Bilien, Didier Cottin © Nathalie Bourgois

Frédéric LAISSY (SICoP)

« Cet événement tenait beaucoup au directeur général de la Police nationale, M. Frédéric Veaux.
Le travail que réalise Police-Action Solidaire et d’autres associations, dans l’accompagnement
des policiers victimes du devoir et l’accompagnement de leurs proches, est un combat qui se fait
avec l’administration.
Nous faisons un métier difficile. Les textes lus au Grand Concert rappellent à quel point le métier
de policier peut être traumatisant. On a tous entendu les collègues racontant les émeutes il y a
quelques semaines et on voyait à quel point cela a marqué les conjoints, les enfants, les proches.
C’est un traumatisme et aussi une souffrance que l’on impose à ceux qui nous aiment.
Police-Action Solidaire fait un très beau travail et je suis heureux de participer à ce que vous faites
aujourd’hui au nom du directeur général de la Police nationale ».

Pascal PHILIP, Président de l’association Police-Action Solidaire

« Une belle réussite pour un magnifique hommage ! Nous sommes très heureux d’avoir réussi à honorer nos héros tombés au service de la nation comme il se doit.

Ce concert annuel est avant tout destiné aux familles et collègues de ces policiers qui ont fait le sacrifice ultime dans l’exercice de leurs missions de secours et de protection de la population. Elles étaient très nombreuses à avoir fait le déplacement, de toute la France, pour partager ce moment chargé d’émotions avec les autorités, personnalités, policiers et citoyens qui leur ont ainsi témoigné leur affection et leur attachement à la Mémoire afin que nos héros ne soient jamais oubliés.

L’église de la Madeleine, lieu exceptionnel, a accueilli environ 1000 personnes, soit son maximum. 200 familles n’ayant pas pu faire le déplacement ont également suivi ce concert en direct sur notre chaîne Youtube. Cela nous touche particulièrement.

Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires nous ayant aidé à réaliser cette troisième édition, la Musique des gardiens de la Paix, toujours aussi impressionnante, et les artistes exceptionnels qui ont prêté leur concours avec un talent salué par tous. Que d’émotions !

Et c’est bien là l’essentiel car c’est l’humain et la bienveillance qui nous animent avant tout, au service des familles endeuillées et des blessés en intervention » Pascal Philip, Président de l’UACPPSI  /  Police – Action Solidaire.

Le grand concert était un moment de partage merveilleux ! Police-Action Solidaire est une association et comme toute association a besoin d’adhérents, de dons, de partenaires pour développer ses actions auprès du plus grand nombre. Je vous invite à consulter le site internet de l’association et à prendre attache avec l’équipe. FacebookYouTubeLinkedInTwitterInstagram 

Mgr Patrick CHAUVET, un remerciement appuyé de soutenir le Grand Concert en l’église de la Madeleine à Paris.

Monseigneur Patrick Chauvet au Grand Concert Police-Action Solidaire en l’église de la Madeleine (19 novembre 2023) © Police-Action Solidaire

Note importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article sur un autre support.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.